Synthèse du marché du coaching professionnel 2019-2022

Devrait paraitre dans les prochains jours les conclusions de la grande étude 2022 de OPIEEC / Simacs - Cinov sur le métier de coachs et de superviseurs professionnels lancée en Avril 2022 auquel nombre d’entre nous ont participé. A voir prochainement sur www.simacs.fr

Est parue avant une étude intéressante de l’association des anciens certifiés Coach & Team ou Beyond CT intitulée Baromètre du coaching 2022 – sur les regards croisés des coachs et leurs clients (DRH et dirigeants) où on constate notamment la place excessive donnée par les coachs à des actions de communication stériles versus le fameux et efficace « bouche à oreille » et l’importance du feeling et de la déontologie en sus. Synthèse de 21 pages disponible sur www.beyondct.org.

AccSol, coopérative de 40 coachs constituée en SCIC, qui a mis le professionnalisme et la solidarité au cœur de son action d’accompagnement www.accompagnementsolidaire.com – au bénéfice de ses clients, de ses membres et de ses bénéficiaires.

Nous vous offrons une synthèse en 25 points des études sur le coaching professionnel sur la période 2019-2022.

L’occasion de faire un point sur

•       Le Marché du coaching source ICF Global Study 2020 et EMCC 2021 avec des chiffres sur le nombre de coachs certifiés et ceux qui pratiquent, les preatsations proposées …

•       Les profils des coachs français accrédités SF Coach, ICF et EMCC en étudiant leurs sites respectifs,

•       La Professionnalisation du métier de coach qui se renforce étape par étape

•       Et des retours des clients utilisant le coaching, source PWC 2020 pour ICF

•       Les attentes des DRH, source BCG 2021

•       Les Priorités des dirigeants, source DDI « Global Leadership Forecast 2021 »

•       L’Efficacité démontrée du coaching professionnel, source PWC

•       La Consolidation des acteurs du marché

•       Les plateformes de coaching, une révolution qui rebat les cartes de manière drastique, ses caractéristiques, ses facteurs de succès et une analyse critique pour les coachs

•       Et les Tendances dans les demandes clients

En revanche peu d’éléments récents sur les revenus des coachs même si une ancienne étude du coaching de l’ICF précisait que 90% des coachs déclaraient ne pas pouvoir vivre du coaching et que la majorité ne dépassait pas les 60K€ de chiffre. Pas plus sur le phénomène en forte croissance des actions collectives (cohésion d’équipes et autres team buildings, coaching de groupes, co développements …) ou sur le coaching interne qui sont très disséminés.

Ci-dessous les conclusions en en 25 points des études sur le coaching professionnel sur la période 2019-2022. Bonne lecture. Nous vous invitons à commenter et partager si cela vous parle.

1.     Le marché du coaching 2,8 milliards USD se développe fortement en valeur (+21% entre 2015 et 2019) fortement tiré par le continent américain

2. L’Europe qui pèse 1/3 du total est stable en valeur (+2%) alors que les “petits marchés” explosent. Le marché en France semble se stabiliser à 100 millions €. La banalisation du mot coach est considéré comme le principal obstacle à son développement

3.     Les deux principaux axes favorables, en dehors du prix, semblent liés à une mesure plus fiable du retour sur investissement de l’action de coaching et une meilleure compréhension des bénéfices associés des acteurs et autres prescripteurs

4. Explosion du nombre de coachs professionnels exerçants en France : 10 000 selon EMCC (soit 50% du nombre de coachs certifiés (dont 25% sont certifies d’une école Coach & Team) qui créent une sorte de saturation

5. Adhésion massive à EMCC/ICF/SF Coach (4 526 en France début 2022) de coachs qui parlent anglais pour la moitié et vivent majoritairement à Paris et Rhône Alpes. 50% se déclarent offrir du coaching pour dirigeants et avoir plus de 5 ans d’expérience

6. La professionnalisation se renforce considérablement tiré par les associations professionnelles et les propriétaires des écoles leader. Les coachs accrédités veulent plus de régulation notamment de l’état : titre RNCP (2016-2021) et syndicat Simac (2019)

7.     Les prestations se centrent sur le coaching business et leadership même si cette dernière est bien inférieure au reste du monde

8.     Une prestation de coaching standard dure de 4 à 12 mois pour des séances de 1h à 2h mais forte pression à la baisse pour se rapprocher des standards plus courts anglo-Saxons

9.     Les coachings se font encore majoritairement en face à face (90% des cas en 2020) même si les options vidéo et téléphone se développent évidemment mais pas aussi rapidement que dans le reste du monde (50% des actions en 2019)

10.  Les coachs en Europe ont de faibles revenus (51 K USD vs les Américains) et exercent tous une autre profession (conseil, formation et facilitation) en parallèle

11.  Très fort intérêt pour la pratique thérapeutique à priori et en parallèle explosion demande de cadres stressés …

12.  Démocratisation des bénéficiaires (plus de volume et plus jeunes même si les 2/3 ont plus de 35 ans) mais compensé par baisse des prix et de la durée des prestations portées pas les plateformes : soit budget total de 810 € au lieu de 4 900 € (après 7 700 €) !

13.  Les administrations (et dans une moindre mesure les PME) font de plus en plus appel au coaching comme les grandes entreprises, très consommatrices

14.  Pression à la baisse du prix moyen horaire : 350 € HT à 270 € HT … alors que la pression au résultat augmente paradoxalement

15.  Durée des accompagnements se réduit également (8-10 x 2h à 6 x 1,5h … à 3-5 x 1h – pression et course à la performance

16.  Désengagement du management … un achat commodité semble s’imposer dans les grandes entreprises malheureusement

17.  Des clients / prescripteurs de plus en plus formés, convaincus et exigeants

18.  Quatre priorités pour les CEOs : développer les leaders de demain, relancer la croissance et l’innovation, attirer / retenir les talents

19.  Les DRH veulent aussi développer les talents et le leadership dans un contexte QVT, RSE et Change fort

20.  De plus en plus d’acteurs indépendants qui survivent … en fonction de leur ancienneté sur le marché

21.  Consolidation des plus gros acteurs (qui vivent essentiellement des programmes de développement managérial) du fait de l ’âge de ses dirigeants et de la gestion de l’après crise covid qui a redistribué les cartes à priori

22.  Mais surtout développement phénoménal des plateformes (coachings courts “à la carte”) qui grignotent rapidement des parts de marché avec de très gros investissements, tirés par trois leaders : MoovOne (F) racheté par CoachHub (D) et BetterUp (US)

23.  Les coachs prestataires de ces plateformes (plus de 5 ans ou 500 h de coaching en théorie) sont littéralement exploités (100€ HT heure pour facture de 270 € HT sans prise en compte des temps administratifs) –véritable ubérisation du marché tant redouté

24.  Le nombre d’actions de coaching devrait continuer à croitre, également tirer par un bon “ bouche à oreille ” car 8/10 des coaches sont (très) satisfaits et 96% sont prêts à refaire

25.  Les entreprises vont continuer à investir, en dehors de la QVT et du RSE, dans le développement des compétences et notamment du leadership

Quelques-unes de nos sources :

https://www.sfcoach.org/annuaire#

https://www.emccfrance.org/annuaire-coachs-france/

https://www.coachfederation.fr/trouver-coach/

https://www.andrh.fr/uploads/files/attachments/61728a08a25fe055135023.pdf

https://lexpansion.lexpress.fr/actualite-economique/l-usine-a-coachs-s-emballe_1392706.html

https://coachingfederation.org/research/global-coaching-study

https://www.activision-coaching.com/fr/futur-du-coaching-et-le-coaching-du-futur/

www.coach-pro.org

https://moovone.eu/plateforme-coaching-en-ligne/

https://coachhub.io/fr/

https://www.betterup.com

https://www.clickandcoach.fr/

https://11competencesicf.wordpress.com/les-11-competences-icf/

https://simacs.fr/

https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/31971/

https://www.coachfederation.fr/commissions/intelligence-artificielle/comment-choisir-une-plateforme-de-coaching

https://business.lesechos.fr/entrepreneurs/efficacite-personnelle/0603451013897-bien-s-entourer-est-un-levier-de-croissance-339063.php

https://business.lesechos.fr/directions-ressources-humaines/metier-et-carriere/0602617318641-rh-un-nouveau-patron-pour-le-bureau-de-paris-d-egon-zehnder-334627.php

file:///C:/Users/olivi/OneDrive/Transitions%20&%20Talents/TEF2018_153%20(1)%20etude%20Insee%202018.pdf