NOS INTERVENTIONS SOLIDAIRES

Nous proposons un accompagnement professionnel à nos partenaires (MEP et Start-up des Territoires) et plus généralement à toute personne économiquement fragilisée, qui aurait besoin de soutien, de conseils, de recul, d’éclairage dans une période difficile de sa vie professionnelle.

Concrètement, il s’agit de 1 à 4 séances de coaching facilitées par un coach certifié, membre de notre coopérative. 

1

Prenez contact

Vous remplissez le formulaire en précisant votre besoin.

Les administrateurs du collectif vous mettent en lien avec un coach.

NOTRE ACCOMPAGNEMENT SOLIDAIRE EN 4 ETAPES

2

Un coach vous appelle

Le coach prend contact avec vous. Ensemble, vous mettez en place votre contrat d’accompagnement solidaire et décidez de votre contrepartie.

En savoir plus sur le contrat.

En savoir plus sur la contrepartie.

3

Un coach vous accompagne

Les séances se font majoritairement à distance, par téléphone ou visio.

Avec votre coach, vous définissez, en fonction des besoins, la durée des séances (de 30 minutes à 2h) et l’intervalle entre les séances (de quelques jours à 2 ou 3 semaines). 

L’accompagnement se fait en respectant la charte du collectif. La dernière séance est l’occasion d’un bilan.

En savoir plus sur la charte du collectif.

4

Et après…

Exceptionnellement, si le besoin nécessite d’aller au-delà de 4 séances, le coach vous propose la formule d’accompagnement la plus adaptée et la plus respectueuse de votre liberté et de votre situation.

Exemples de demande

Je suis étudiant alternant

Il me reste moins d'un an avant de finir mon école d'ingénieur, pour le moment aucun plan ne se dessine. Je travaille actuellement en alternance dans une entreprise de conseil en énergie, je n'ai pas l'intention de continuer mais je ne sais pas quoi faire à la place.

Je suis fondateur d’une start-up

Alors que je pensais disposer de beaucoup de temps, les journées passent super vite. Je suis censé manager mon équipe, prendre ce temps pour mieux structurer ma boîte, mais je suis en mode pompier. Comment être plus efficace et moins frustré ?

Je suis de retour de mission MEP

Je suis en CDD après un an de volontariat en Indonésie, et je réfléchis sérieusement à me réorienter vers un métier plus social. J'ai du mal à clarifier mes priorités, notamment en ce qui concerne le compromis entre passion et confort de vie, et je manque de confiance pour m'affirmer dans cette potentielle reconversion

Je suis en recherche d’emploi

J’ai subi un burn-out il y a quelques mois et me trouve bloquée dans ma recherche d'emploi malgré un accompagnement antérieur. J’ai une grande appréhension à retourner dans le monde du travail, d'autant plus que je souhaite changer de secteur.

LES COACHS D’ACCSOL

Notre collectif est composé de professionnels de l’accompagnement, essentiellement des coachs professionnels. Nous comptons plus de 50 membres venant de toute la France, avec différentes approches de la profession, mais tous guidés par les valeurs de notre collectif.

POURQUOI UN CONTRAT D'ACCOMPAGNEMENT?

Ce contrat nous est essentiel pour les 3 raisons suivantes :

  1. Nous sommes des professionnels qui s’adressent à des professionnels que nous respectons en tant que professionnels : comme pour toute transaction dans l’univers professionnel, nous concluons un contrat.

  2. Notre démarche est clairement solidaire mais n’est pas de l’assistanat : nous attendons qu’en échange du temps et de la compétence que nous mettons à votre service, vous vous engagiez en retour sur une contrepartie. Celle-ci peut être aussi bien non financière que financière et apparaît dans notre contrat.

  3. Toute relation de service nécessite d’être la plus claire possible pour travailler efficacement, sereinement et dans un respect mutuel.

Cliquez ici pour télécharger le contrat d'accompagnement type.

NOTRE PHILOSOPHIE & VOTRE CONTREPARTIE

La proposition est “solidaire”. Notre démarche vise à soutenir tout professionnel qui pourrait avoir besoin d’accompagnement, dans le respect de professionnel responsable et du métier de coach. 

Notre aide ne tirera aucun profit des difficultés de la personne sur le plan financier. Cette aide ne devra installer ni redevabilité ni assistanat. Elle installera la personne accompagnée dans une position de responsabilité.

Ainsi, pour garantir une relation équilibrée et juste, il est convenu dès le démarrage que l’accompagnement fera l’objet d’une contrepartie (financière ou non financière) adaptée à la situation économique et personnelle de la personne accompagnée, car c’est elle qui choisira la nature de cette contrepartie.

Le coach informera la personne accompagnée du coût habituel de la prestation rendue. Sur cette base, et en tenant compte de ses contraintes, la personne accompagnée choisira le type de contrepartie qu’elle souhaite apporter et le stipulera dans le contrat.

Exemples de contreparties

Contreparties non financières

Recommander le coach dans le réseau de la personne accompagnée (fédérations professionnelles, LinkedIn…)

S’engager soi-même dans une action solidaire.

Faire bénéficier le coach ou le collectif de ses propres prestations, services, produits,…

Contreparties financières

S’engager à faire un don à une association d’intérêt général (ex : association de soutien au personnel soignant).

Décaler le paiement du montant de la prestation au coach d’un certain nombre de semaines ou de mois.

S’acquitter d’un montant correspondant à 1% du montant indiqué par le coach, voire d’1 € symbolique.

NOTRE CHARTE

Chaque coach professionnel rejoignant notre coopérative s’engage avec professionnalisme à respecter les usages et bonnes pratiques de la profession ainsi que la charte suivante :

La charte du collectif en 7 points clés

1

Pas de hameçonnage

Je n'attire pas un client avec une proposition gratuite pour le facturer ensuite.

2

Pas de concurrence déloyale

La prestation n'est pas du coaching “classique” mais un “accompagnement de soutien en période de crise” limité à une intervention de 1 a 4 séances.

3

Prestation solidaire

Je me mets au service de ceux qui se sentent fragilisés, dans un esprit de bienfaisance : ni profit ni assistanat.

4

Contractualisation

Je fonde mon intervention sur un contrat avec un principe de contrepartie, qui peut être financière (de 1€ symbolique à la totalité) ou non financière.

5

Ethique professionnelle

Je mets ma compétence de professionnel au service de professionnels. J'assume ma responsabilité et je respecte la responsabilité de la personne que j'accompagne.

6

Intégrité

J'interviens dans la limite de mes compétences, dont je suis conscient.

7

Respect de la personne et non prise de pouvoir

Je mets en place le cadre et les protections nécessaires pour ne pas entrer dans des relations de pouvoir ou de manipulation avec les personnes accompagnées.